VOYAGE EN TERRE DE VIEILLESSE
Solo coopératif de Julien Daillère
Regard extérieur chorégraphique : Eun Young Lee
Complicité scénographique : Yolande Barakrok
Costumes : Laurette Picheret
Tissage : Céline Camilleri
Lumière : Pierre Levchin
Première : automne 2025
Partenariats en cours : Malraux, scène nationale Chambéry Savoie (73) • Théâtre de Châtel-Guyon (63) • Centre Culturel Le Bief, Ambert (63) • Cour des Trois Coquins – Scène vivante, Clermont-Ferrand (63) • Anis Gras – le lieu de l’Autre et l’EHPAD Cousin de Méricourt, Cachan (94) • Le Lieu-Dit, Ville de Clermont-Ferrand (63).
Demandes en cours (DRAC Aura, CD63) (coproduction, résidence, ateliers/répétitions, diffusion).
Caractéristiques :
60 min • 10 ans et plus • jauge selon configuration.
Conçu pour des représentations en lieux alternatifs, Ehpads, adaptable à des scènes équipées.
Transport : train depuis Clermont-Ferrand (ou voiture).
2 à 3 personnes en tournée.
>>> Dossier de présentation disponible ici.
2024 : recherche et écriture à l’occasion de résidences de Julien Daillère dans des Ehpads pour d’autres actions en cours : commissariat artistique du centre d’art LBO à l’Ehpad Les Blés d’Or à St Baldoph (73) en lien avec Malraux scène nationale Chambéry Savoie (73) et le CCAS de Barberaz ((73), création du spectacle Pont-du-Château, Se souvenir des images avec les Ehpads Rives d’Allier et Le Cèdre, en lien avec Le Caméléon à Pont-du-Château (63), et lors de résidences dédiées :
Résidence du 23 juillet au 05 août 2024
Objectif de création : exploration des potentialités chorégraphiques du corps vieillissant par Eun Young Lee pour la création d’une séquence chorégraphique au sein du spectacle. Résidence d’écriture pour Julien Daillère. Exploration par Eulalie Sébastien de la matière papier comme élément symbolique sur la vieillesse.
Objectif de médiation : impliquer un public de personnes âgées, familles et personnel d’Ehpad dans une recherche préparatoire sur un spectacle en cours de création, à travers le geste dansé et la fabrication de papier. Vivre une expérience immersive en Ehpad pour nourrir l’écriture du spectacle (Hébergement de plusieurs nuits dans l’Ehpad pour Julien Daillère et Eulalie Sébastien).
Objectif secondaire : ajouter 10h d’atelier d’écriture aux heures déjà prévues et financées par Le Caméléon (via une demande Culture et Santé) pour le projet de création collective Pont-du-Château, Se souvenir des images, afin d’approfondir la démarche sur cet autre spectacle impliquant des résident·es qui aura lieu en novembre 2024.
Calendrier des ouvertures au public :
Infos et réservation impérative : contact@latraverscene.fr ou 06 65 90 03 15
Vendredi 26 juillet 2024 • Présentation de techniques pour la fabrication de papier par Eulalie Sébastien
Samedi 27 juillet 2024 • 15:00 • Représentation de Cambodge, Se souvenir des images
Lundi 29 juillet 2024 • Atelier de fabrication de papier par Eulalie Sébastien
Mercredi 31 juillet 2024 • Atelier de fabrication de papier par Eulalie Sébastien
Jeudi 1er août 2024 • Rencontre-discussion avec Julien Daillère sur les actions artistiques et la vie quotidienne en Ehpad
Les ateliers de danse et d’écriture ne sont pas ouverts au public.
Cette résidence est possible grâce au soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de l’Été culturel 2024.
Autres temps de résidence à venir.
>> Dossier préparatoire à venir.
>>> Journal de bord des temps d’immersion en Ehpad pour préparer ce spectacle.
Sous la forme d’une lecture-performance, accompagné par des ambiances sonores qu’il aura enregistrées ou composées sur place, Julien Daillère portera témoignage de ses temps d’immersion en Ehpad, de jour comme de nuit, à la rencontre des personnes qui vivent et travaillent là-bas, ou viennent y visiter des proches.
Lors des représentations à l’intérieur d’Ehpads, un temps préalable de résidence permettra à Julien Daillère d’accompagner habitant·s, personnels et proches dans le choix d’un récit à partager avec le public au fil d’un parcours en déambulation : qu’est-ce qui, au sein de cet établissement, dans le détail d’un papier peint, la couleur d’un mur, le bois d’une barrière, la forme d’une fenêtre, etc., leur rappelle un souvenir particulier ?
Comment un Ehpad, lieu considéré a priori comme impersonnel, peut-il nous devenir collectivement familier, à travers l’ensemble des souvenirs que nous pouvons y convoquer ? Comment faire ainsi d’un établissement hospitalier un lieu d’hospitalité ?
« Au fil des ans, j’ai été amené à travailler, à plusieurs reprises mais ponctuellement, avec des personnes âgées. Pour des ateliers ou bien pour quelques séances de répétitions qui aboutissaient à un spectacle cocréé avec elles, je fréquentais ces personnes et ces lieux – bien souvent des Ehpads – en étant seulement de passage, quelques heures au cours d’une journée, dans le cadre d’un programme d’animation qui leur était destiné.
Début 2023, grâce à un accueil en résidence au centre d’art LBO à St Baldoph, à côté de Chambéry, j’ai entrepris ce qui s’avère être un véritable voyage en terre de vieillesse. En demandant à être hébergé sur place – dans une chambre de l’Ehpad Les Blés d’Or au sein duquel a été créé le LBO – j’ai eu le sentiment de partir explorer un des ailleurs de notre société. Depuis, avec ce que j’appelle mon « kit d’immersion » (robe de chambre, pantoufles et serviette de table), je pars régulièrment travailler dans des Ehpads en demandant s’il est possible de m’accueillir dans une chambre. Je vis quelques jours et quelques nuits dans cet espace investi par une communauté hétéroclite composée de celles et ceux qui y habitent, y travaillent ou viennent y visiter des proches. J’assiste à la tentative de faire coïncider au mieux le temps de la vieillesse, le rythme de l’Ehpad et l’agenda des gens du dehors.
Ému par les efforts conjoints de chacun et chacune pour faire au mieux « malgré tout », je souhaite porter témoignage des instants « profondément humains », comme on dit, vécus à leurs côtés. »
Julien Daillère
en cours de création
en cours de création