TÉLÉPERFORMANCES
« La téléperformance, c’est du théâtre d’appartement audioguidé : je dicte au téléphone des mots à dire et des gestes à faire aux téléperformeur.euse.s qui, dans un autre espace, face à d’autres personnes, apparaissent comme possédé.e.s. Uniquement les téléperformeur.euse.s entendent mes consignes dans leurs écouteurs. Avec la téléperformance, je participe à une forme de coprésence à distance. »
Julien Daillère
Téléperformance « Allô la Terre »
Par Julien Daillère et les élèves performant depuis la salle de classe, face à leurs camarades.
Via l’audio d’une conférence téléphonique mise à disposition par le Centre Dramophonique Le allÔ.
Disponible via le financement Pass Culture « Offre collective » : nous consulter.
Equipement nécessaire en classe : 6 téléphones portables avec des écouteurs ou casques. L’appel vers la conférence téléphonique est non surtaxé (prix d’un appel local, gratuit si abonnement illimité).
- théâtre audioguidé en direct par téléphone : prise de parole chorale et chorégraphie gestuelle collective
- sous le forme d’une fausse « possession » de 4 à 5 élèves par une créature extraterrestre
- les élèves « jouent » des corps possédés en répétant les mots entendus au téléphone et en reproduisant les gestes qui leur sont proposés en direct
- jusqu’à 40 participant.e.s en même temps via une conférence téléphonique
La téléperformance « Allô la Terre ? » est une forme de théâtre audioguidé au cours de laquelle 4 à 5 élèves d’une classe sont audioguidé·es par le metteur en scène du spectacle avec des indications de mots à dire et de gestes à faire en direct devant leurs camarades.
La trame narrative propose un contact humoristique et décalé avec une prétendue créature extra-terrestre qui communique à travers un groupe humain pour se renseigner sur l’humanité, annoncer sa venue prochaine dans l’établissement scolaire, etc.
C’est l’occasion de faire connaître un dispositif technique innovant, de mettre les élèves en action et de prendre un temps d’échange sur les implications de la téléperformance en matière d’éthique, d’emprise, de libre-arbitre, de rapport de domination sur l’autre… pour élargir la réflexion à des situations plus quotidiennes qui peuvent y faire écho.
Liens avec des oeuvres littéraires :
- Cyrano de Bergerac (scène avec Christian « audioguidé » par Cyrano)
- Les Lettres persanes de Montesquieu (regard étranger de la créature extraterrestre sur notre société)
Un temps de préparation en amont avec l’enseignant·e (1 heure) est nécessaire. Sur la base d’un déroulé technique envoyé par e-mail, cet échange par téléphone permet d’éclaircir tous les détails logistiques et de compléter la narration de la téléperformance grâce à des éléments contextuels (situation géographie de l’établissement scolaire, environnement, événements marquants, etc.).
Téléperformance « Esprit poétique »
Par Julien Daillère et les personnes téléperformant chez elles ou sur place dans un lieu de représentation.
Hotline en direct : Benjamin Trouche ou Jade Vital Anselmo au 06 65 90 03 15
Via l’audio d’une conférence téléphonique au 04 44 05 01 84 + code secret, communiqué la veille.
- théâtre d’appartement audioguidé par téléphone
- sous le forme d’une fausse séance de spiritisme à distance
- les personnes qui téléperforment jouent « l’esprit poétique » depuis leur domicile, face à leurs proches (c’est en répétant les mots entendus au téléphone, en reproduisant les gestes qui leur sont proposés, que les personnes qui téléperforment « jouent » cet esprit poétique et lui permettent de prendre la parole et de dire un poème)
- jusqu’à 40 participant.e.s en même temps via une conférence téléphonique
Dates des prochaines téléperformances
Vous souhaitez téléperformer depuis chez vous, face à vos proches ?
C’est très simple ! À l’heure dite, vous appelez le numéro de téléphone qui vous permettra d’accéder à la conférence téléphonique. Vous entrez le code secret qui vous aura été envoyé lors de la réservation et vous vous laissez guider. Un peu avant la téléperformance, nous vous enverrons également un mode d’emploi détaillé pour faciliter encore votre participation.
En résumé, voilà ce qui va se passer :
Une fois la connexion établie avec la conférence téléphonique, vous mettez votre téléphone sur haut parleur : vous faites alors entendre aux personnes présentes autour de vous la voix et les chants de Daniel Julilère, le célèbre téléspiritiste professionnel, qui accompagnera la mise en place d’un faux rituel de spiritisme pour convoquer un esprit poétique en vous.
À son signal, vous couperez le haut-parleur et ne garderez sa voix que pour vous, grâce à des écouteurs ou un casque. C’est à partir de ce moment-là que la voix vous invitera à faire les gestes et à répéter les mots qui vous seront indiqués au téléphone. Vous pourrez alors jouer, aux yeux des autres, à vivre l’expérience d’une possession par un esprit ! Il s’agira d’un esprit… poétique, puisque l’esprit futuriste que vous ferez semblant d’accueillir en vous est fan de la poésie que Julien Daillère écrira dans quelques années. Et que vous allez, en fin de téléperformance, pouvoir déclamer face à votre auditoire.
Cette téléperformance, créée lors du premier confinement, a été mise en place plusieurs fois sous plusieurs versions. La première fois, c’était une forme en duo, en avril 2020, avec une seule téléperformeuse, l’artiste Agathe Guignard, confinée avec ses colocataires, puis Perrine Trébal (photo) via Radio Galoche à DOC ! Paris en juillet 2020. Depuis, d’autres téléperformances ont eu lieu, avec de multiples téléperformeur.euse.s amateurs, notamment via la Casa Tranzit de Cluj Napoca, en Roumanie. Pour connaître l’historique, c’est ici !
« Imaginer un vocabulaire du futur, un rituel païano-technologique, et faire parler couramment français des francophones hésitants, voilà ce qui m’a surtout mis en mouvement. »
Julien Daillère
Les avantages de la téléperformance :
• Démultiplication de petites jauges à domicile : la conférence téléphonique accueille jusqu’à 40 personnes qui téléperforment chacune devant leurs proches (2 à 3 personnes en moyenne). Ce sont donc jusqu’à 160 personnes peuvent participer ou assister à chaque session de téléperformance ;
• Participation active du « public » : une personne téléperforme dans chaque groupe ;
• Impact écologique réduit : tout passe par l’audio du téléphone, pas de vidéo ;
• Démultiplication du moment : chaque personne assistant à une téléperformance peut ensuite partager sur les réseaux sociaux une photo qui témoigne de « sa » version, via un hashtag que nous vous communiquerons.