Installation vidéo de Julien Daillère et Ibrahim Traoré (2007-2021)
Prise de vue : Julien Daillère et Benjamin Trouche
Montage : Julien Daillère et Jade Vital Anselmo
À qui est cette voix qui dit la facilité ou la difficulté du voyage ? Deux hommes posent silencieusement face à la caméra, comme pour un film documentaire. En fond sonore, des prises de parole se succèdent, narrant l’une après l’autre un parcours plus ou moins facile vers la France. À chaque changement de voix, les deux hommes changent d’allure : vêtement, coiffure, expression du visage…
Présentation sous forme d’installation vidéo :
Sam 27 novembre 2021 en continu de 14h à 18h30 à La Cour des Trois Coquins de Clermont-Ferrand (63) dans le cadre de La Cour en Chantier #11.
Installation initiée lors du festival (Im)Migrateurs 2007, poursuivie en 2021 avec le soutien de La Cour des Trois Coquins – Ville de Clermont-Ferrand, du Service Université Culture et de l’Université Clermont Auvergne, pour l’événement RÉFUGIER.
Remerciements : Catherine Auroy, Loïc Nowak, Catherine Milkovitch-Rioux, Rémy Cortési.
À l’origine, Migrations identitaires est une vidéo réalisée par Julien Daillère en 2007. Sur proposition de Catherine Auroy, dans la perspective d’une diffusion de cette vidéo à La Cour des Trois Coquins, Julien Daillère a souhaité travailler en lien avec une personne issue d’un parcours migratoire beaucoup plus complexe que ceux évoqués lors de la vidéo d’origine. C’est Catherine Milkovitch-Rioux, professeure en littérature contemporaine de langue française à l’université Blaise-Pascal de Clermond-Ferrand, qui l’a mis en lie avec Ibrahim Traoré pour proposer un autre visage aux parcours existants et ajouter deux nouveaux parcours migratoires : celui d’un migrant de 2021 depuis la Côté d’Ivoire, celui d’un migrant du futur, depuis la France.