Le programme « Avoir Lieu » a commencé en 2021 par des actions de recherche-création sur les formes innovantes de spectacle vivant répondant aux contraintes de la crise sanitaire de Covid-19. Aujourd’hui, la réflexion se poursuit plus largement sur les modes de diffusion de formes alternatives de spectacle vivant en lieux non-dédiés.
Le prochain labo se tiendra du lundi 7 au samedi 12 avril 2025. Il envisagera les possibilités de mutualisation d’outils pour la diffusion de spectacle vivant hors des lieux dédiés. Ce temps de travail se répartira en deux séquences qui auront lieu à la Cour des Trois Coquins, à Clermont-Ferrand :
>>> le lundi, le vendredi et le samedi, de 10h à 18h, travail sur l’expérimentation d’un format type « cabaret ». Cette présentation collective* vise à imaginer un nouveau type de rendez-vous pour réunir des professionnel·es (de la culture ou non) autour de formes de spectacle vivant adaptées à des lieux non dédiés. Restitution prévue le samedi. Pour les artistes et technicien·es pros, la participation à ce Labo est rémunérée : les 2 journées de repétition (lundi et vendredi) à 130e brut/j, la journée de représentation à 150e brut.
>>> le mardi, le mercredi et le jeudi, de 14h à 18h, groupe de travail sur la mise en oeuvre d’outils collectifs de diffusion. L’animation par Pauline Vigey de ce temps de réflexion collective, gratuit pour les participant·es, est pris en charge par La TraverScène. Inscription ouverte, sous réserve de place disponibles (priorité aux personnes participant à la forme collective « cabaret »).
Les candidatures « artistes et technicien·nes pros », qui font l’objet d’une rémunération, peuvent nous parvenir jusqu’au mercredi 05 mars (inclus) avec réponse vendredi 07 mars 2025. Priorité est donnée aux personnes domiciliées dans le Puy-de-Dôme.
Comité de sélection : en cours de confirmation (information à venir ici)
Soutiens : Ministère de la Culture / DRAC Auvergne Rhône-Alpes • Ville de Clermont-Ferrand / La Cour des Trois Coquins – Scène vivante.
(*) : cette forme « cabaret » sera conçue collectivement à partir de spectacles créés ou en cours de création par les artistes, leur donnant l’occasion de présenter un peu de l’univers de leur spectacle, en même temps qu’il se mêlera aux proposition des autres. Les artistes devront s’assurer qu’ils et elles disposent des droits nécessaires en lien avec leur spectacle.
Historique du programme « Avoir Lieu » :
La TraverScène est partenaire opérationnel de La Marge Heureuse pour le programme « Avoir Lieu ».
Il s’agit d’un programme de recherche et d’expérimentation au sujet des formes alternatives de partage des arts, principalement en spectacle vivant, qui se sont développées depuis le printemps 2020, en rebond aux contraintes de la crise sanitaire. Il s’avère aujourd’hui que les initiatives mises en place dans ce contexte constituent des pistes innovantes et inspirantes pour proposer à la fois de nouvelles formes esthétiques et aussi des pistes d’interaction concluantes pour créer du lien avec des publics dits éloignées ou ayant tout simplement des goûts et des usages spécifiques.
En parallèle des activités de recherche et d’actions culturelles directement mises en place par l’association La Marge Heureuse, notamment en lien avec l’Université Paris 8 et Anis Gras – le lieu de l’Autre, il revient à La TraverScène de coproduire et d’organiser la mise en place de sessions de Labo au niveau national et de certaines actions culturelles au niveau de la région Auvergne Rhône-Alpes, grâce au soutien de structures partenaires au niveau local.
Les informations relatives à l’ensemble des actions liées au programme « Avoir Lieu » sont toutes disponibles sur le site de La Marge Heureuse : www.lamargeheureuse.fr