Nous venons d’achever 15 jours de résidence au village vacances VVF de Parent pour travailler sur le spectacle Pour quelle raison compter nos coeurs ? dans le cadre du dispositif « Prendre l’air (du temps) 2023 – Culture et Tourisme » mis en place par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes en partenariat avec l’UNAT.
Aux côtés du metteur en scène et interprète Julien Daillère, et en parallèle d’actions de médiation et de transmission, ont participé : Laurette Picheret pour les costumes, Marion Arnoux pour de la calligraphie sur tissu, Héloïse Cardi, étudiante en master « Création Littéraire » à l’UCA, en stage avec nous, et bien sûr la précieuse Eulalie Sébastien pour la production et la régie générale. Ce fut une expérience riche, dans le prolongement des actions portées par la compagnie en lien avec une grande diversité de public.
Semaine 1 :
Tandis qu’Héloïse Cardi rassemble les traces de nos Labos « Avoir Lieu » de 2022, Laurette Picheret peaufine les costumes et accessoires des spectacles de la compagnie, notamment des effets de textures sur ce qui permettra de faire battre le « coeur de Blaise Pascal » : une poire à lavement, un tuyau d’aquarium et une poche de cubis de vin rouge. Nous sommes proches du type d’éléments auxquels fait référence Blaise Pascal dans les Pensées : des éléments du quotidien, souvent pauvres, usuels, parfois très sombres.
Marion Arnoux est venue présenter à Julien Daillère son agencement d’éléments calligrahiques sur les « pages » du costume-livre créé par Laurette Picheret. Qui de mieux que Marion pour concevoir une création graphique à dimension scénographique, en partant des d’originaux et copies des fragments des Pensées de Blaise Pascal ?
En parallèle, des temps partagés avec les vacanciers et les vacancières du VVF pour explorer l’écriture en randonnée, confectionner des marionnettes en papier, un temps de transmission avec l’équipe d’animation… et une représentation de Je t’aime effondrement le vendredi 07 juillet à 21:00.